Vous êtes en pleine préparation concours et les oraux approchent…Réviser le nez dans ses bouquins, fiches, exercices c’est très bien mais insuffisant. Beaucoup de candidats négligent le fait qu’ils vont devoir parler devant un jury ou sous-estiment les particularités des épreuves orales. Bien sûr des entraînements aux oraux sont généralement proposés dans les formations, mais ils sont parfois trop peu nombreux.
Solutions pour progresser
Voilà pourquoi il me semble utile de rappeler que les candidats ont rarement intérêt à séparer l’apprentissage et les entraînements. En effet, je vous suggère de faire en sorte que chaque point travaillé soit restitué aussitôt à l’oral, d’une façon ou d’une autre.
Voici donc 6 astuces pour parler le plus possible, pour se (re)motiver pour les oraux et améliorer sa prise de parole. Ce sont des préalables indispensables aux entraînements proprement dit.
1 Ne restez pas seul(e). Trouvez quelqu’un pour partager cet exercice, un candidat qui passe soit le même concours que vous, soit un autre concours. Ecouter l’autre est un exercice d’une grande richesse, même si le thème est différent voire totalement inconnu.
2 Fixer-vous un petit objectif à atteindre à chaque exercice d’entraînement. Soit des objectifs de temps (une intro en 4 minutes), soit d’éloquence (enregistrement pour vérifier que vous avez pu adoucir/renforcer/moduler votre voix et son volume), soit de méthode (analyse rapide, méthode pour le brouillon, plan..).
3 Racontez ce que vous être en train d’apprendre : racontez comme si c’était une histoire à suspens, une pièce de théâtre (jouez tous les rôles, déclamez dans votre salon!), un documentaire historique (s’il vous reste des playmobils ou des soldats de plomb, c’est le moment de les ressortir), un conte de fée…Vous pouvez aussi parler devant un tableau/paperboard comme support pour faire des dessins, des schémas… Non seulement vous mémoriserez vite et mieux mais de plus vous serez beaucoup plus actif et déjà en train de parler!
3 Regardez des vidéos inspirantes comme les vidéos de « Ma thèse en 180 secondes » sur, par exemple, « Implication des récepteurs 5-HT2A dans la modulation des interneurones PKC gamma dans un contexte d’allodynie »…J’adore ce titre ! A part les articles, les prépositions et 2 mots, je n’y comprends rien ! Et pourtant si vous écoutez la candidate, c’est lumineux.). Ecoutez des personnes dont la voix vous charme. La radio n’en manque pas. Vous choisirez en priorité les présentateurs qui ont un débit lent afin que votre cerveau s’imprègne bien de leurs voix et de leur prosodie.
4 Prenez la parole « officiellement » dès que vous avez l’occasion, même si cela vous impressionne, surtout si cela vous impressionne ! A un mariage ou toute autre cérémonie, devant des amis de façon un peu solennelle, devant vos collègues…Sautez sur toutes les occasions d’être écouté attentivement!
5 Parlez des auteurs, œuvres que vous étudiez, des problèmes que vous travaillez à des gens qui ne sont pas du tout spécialistes. Essayez de les intéresser en quelques minutes. Utilisez une anecdote, un exemple, une belle phrase etc…Partagez tout ce que vous avez appris !
En conclusion
Bref, n’attendez pas d’être devant un jury pour parler. Vous risqueriez de rester peu convaincant. Parlez tous les jours de vos sujets et thèmes, à voix haute, avec intérêt et dynamisme. Vous serez beaucoup plus à l’aise le jour J!