6 conseils pour gérer la transition entre les écrits et les oraux

Les concours qui comportent des épreuves en deux temps (écrits puis oraux) sont très nombreux. Une des difficultés est de se remobiliser après les écrits pour continuer sa préparation . Normalement, si vous avez suivi mes précédents conseils, vous avez déjà dû préparer une partie du contenu des épreuves orales. Tout comme le joueur d’échecs, vous avez anticipé plusieurs coups. Oui mais voilà, les écrits vous ont  (cochez au choix):

-fatigué

-déçu

-alarmé

-perturbé, etc…

Que faire alors à ce moment crucial du concours? Voici quelques conseils pour débuter votre préparation aux oraux:

1- Vous reposer quelques jours après les oraux pour décompresser. Pensez à des activités qui vont vous changer les idées et vous solliciter  : sport, soirées entre amis, visites, cinéma, théâtre…

2-Ne pas laisser tomber, à moins d’avoir rendu des copies blanches bien sûr.

3-Vous concentrer sur les semaines à venir et non sur les jours passés. Pas d’états d’âme. Le concours se gagne aussi ici dans cette période difficile.

4-Faire taire votre petite voix intérieure qui va essayer d’évaluer vos copies. Laissez tomber ce jeu dangereux. De toute façon ce n’est pas de votre ressort, c’est de celui du jury.

5-Planifier votre préparation pour les oraux, épreuve par épreuve. Tout ce que vous voulez terminer d’étudier au niveau des contenus, mais aussi et surtout tous vos entraînements en temps réel. Listez au début tout ce dont vous avez encore besoin pour réussir le type d’épreuves.

6- Vous entraîner très vite en temps réel. N’attendez pas d’être « au point » pour le faire, car vous risquez de ne jamais avoir la certitude d’y être!

N’oubliez pas:

« Lorsque vous croyez avoir épuisé toutes les possibilités,  souvenez-vous de ceci : il reste encore d’autres possibilités. » Robert Schuller

Si vous souhaitez être accompagné pendant cette période, le coaching est particulièrement adapté. Contactez-moi si vous voulez échanger à ce sujet.