Préparation concours : 6 conseils en cas de blocage

Les semaines passent et vous commencez à vous dire que vous n’allez pas y arriver. Vous êtes fatigués et découragés. Vous redoutez de plus en plus de ne pas être prêt. Les mois ont filé bien trop vite. Et vous commencez à saturer et à surchauffer à tel point que votre cerveau commence à ressembler à « de la sauce blanche » comme chantait Boris Vian.

Rien de plus normal au bout de plusieurs mois de préparation à un concours.

Toutefois, il convient de prendre le taureau par les cornes et de ne pas trop laisser filer le temps et la déprime.

Voici quelques conseils utiles pour ceux qui sont dans cette situation aujourd’hui.

1- Reposez-vous !

Prenez quelques jours de « repos de concours » total. Trois ou quatre devraient suffire. Il est important parfois de décrocher totalement pour éviter l’effet de saturation concours/boulot/concours/dodo. Vous avez besoin d’un sommeil réparateur et « débrancher » quelques jours permettra de retrouver cette qualité de sommeil. Remplacez les heures de préparation concours par des choses légères et amusantes, sorties, cinéma, expos etc…Dites-vous bien que ce repos fait partie intégrante de votre préparation. S’épuiser à tourner en rond ne vous aidera pas.

2- Passez en mode « plaisir ».

Une autre solution consiste à refaire en mode « plaisir » une partie du programme que vous aimez, et rien que celle-là. Faites-là à fond, ajoutez-y tout ce qui est possible pour faire de ce temps quelque chose d’amusant, même si cela va au-delà ou à côté de ce qui est demandé pour le concours. Vous restez dans votre élément, mais vous enlevez ce qui vous pèse le plus.

3- Echangez!

Parlez de votre situation à d’autres personnes, échangez au maximum. Ne restez pas seul(e). Oui vous avez même le droit de vous lamenter carrément et de vous faire plaindre ! Mais passez au point suivant très vite.

4-Faites la bonne liste!

Faites la liste de tout ce que vous avez déjà accomplie et récompensez-vous ! J’ai déjà dû donner ce conseil plusieurs fois dans d’autres articles mais je pense que je ne le répéterai jamais assez. Se féliciter du chemin parcouru est la meilleure solution pour se donner envie de continuer à avancer, alors que se lamenter sur tout ce qui reste à faire est le meilleur moyen d’avoir envie de tout planter.

5-Simplifiez, simplifiez !

Plus l’échéance approche plus vous devez penser à simplifier encore et encore, voire à supprimer des choses. Il est important de faire des choix stratégiques qui vous permettront de finir votre préparation. Il est probable que vous ayez prévu trop de choses, trop de lectures, trop d’exercices complets…Je sais que ce genre de conseils peut sembler irréaliste, mais il est néanmoins indispensable de raisonner de cette façon en fin de parcours ou en cas de blocage.

6-Pensez au coaching.

Parfois la pression devient insupportable : vous perdez le sommeil, l’appétit, le sourire…Il est temps d’agir. Quelques séances avec un coach pourront vous aider à finir votre préparation dans le calme, ou bien à envisager sereinement une autre solution.

Ces idées et conseils pourront vous être utiles en cas de « crise » passagère. N’hésitez pas à les combiner à votre façon et selon vos besoins, pour repartir du bon pied !

 

Vous voulez aller plus loin ?

Prenez rendez-vous pour découvrir toutes les solutions d’accompagnement de courte ou longue durée.