Code de bonne conduite à l’usage des candidats aux concours

 

Vous préparez un concours pour 2018 ? Vous avez déjà débuté cette préparation ou vous êtes sur le point de vous lancer ? Voici un code de bonne conduite en 7 points, pour prendre les choses à la légère et ne pas commencer septembre avec des chaussures de plomb.

1) N’ennuyez pas votre entourage avec votre concours !

Vous allez devoir tenir plusieurs mois un rythme de travail important. Votre entourage va aussi plus ou moins vivre à ce rythme. Alors ne commencez pas à le soûler dès septembre. Vous aurez besoin de beaucoup de soutien au moment des épreuves proprement dites. Ne gaspillez pas ce soutien dès les débuts. Les concours sont une sorte d’aventure en solitaire.

2) Recherchez la compagnie de vos pairs !

Soutenez-vous mutuellement. Dans les concours l’entraide est de rigueur, malgré l’image de concurrence acharnée. Partagez le plus possible. Prévoyez des entraînements en petits groupes. Jouez le jeu, avec des personnes qui le jouent aussi bien sûr ! Les concours sont aussi une aventure collective.

3) Ne vous faites pas souffrir inutilement !

Ne tombez pas dans le piège des comparaisons avec truc ou bidule, avec le major de l’an dernier, avec le champion des probabilités ou des dissertations. Pour être reçu à votre concours, les seuls chiffres qui valent sont les seuils d’admissibilité et d’admission, en prévoyant une marge pour être plus confiant.

4) Dès le début de votre préparation, pensez aux temps de repos !

Installez dès les premiers jours des moments de pause, de plaisir, de ressourcement, de défoulement et n’attendez pas d’être fatigué pour vous reposer. Aérez-vous le plus souvent possible et quittez vos bouquins et votre bureau, même 5 minutes, dès que possible. C’est vital si vous voulez tenir la distance et pour éviter de vous effondrer à Noël.

5) Ne travaillez pas le programme en expert.

Les questions au programme ne pourront pas être traitées comme telles, même pour une agrégation. Limitez donc vos lectures dès le début de votre préparation. De toute façon vous ne pourrez pas assimiler tant de choses que cela. N’hésitez pas à utiliser des manuels de base.

6) Dormez beaucoup !

7) Entraînez-vous au maximum en temps réel, et dans des conditions les plus proches de celles des épreuves.

Même si personne ne vous corrige, vous aurez fait et répété l’exercice, ce qui est le plus important dans une préparation à des épreuves spécifiques!

En conclusion, laissez une juste place à ce concours pour qu’il soit source d’apprentissage et de plaisir, mais qu’il ne devienne pas envahissant et source de stress permanent.

Bonne route !