La cigale et la fourmi…préparent un concours

 

La cigale ayant chanté tout l’été

Se trouva fort dépourvue

Quand la rentrée fut venue…

Vous préparez un concours pour 2018 et vous avez décidé de vous y mettre quand l’automne sera venu ? Ou bien vous voulez commencer votre préparation à fond dès cet été ? Vous avez emporté avec vous sur votre lieu de vacances  tous les ouvrages de références? Ou encore, vous avez renoncé à partir en vacances pour travailler d’arrache-pied ?

Attention aux deux écueils représentés par les animaux de la fameuse fable !

Vouloir jouer les cigales

Attendre l’automne pour commencer à travailler un concours dont les épreuves ont lieu dans le premier semestre de l’année suivante, c’est clairement perdre un temps précieux. La plupart des concours demandent plusieurs mois de préparation et l’acquisition de connaissances demande du temps également. Vouloir jouer les cigales risque aussi de faire monter en flèche votre niveau de stress à la rentrée, quand il faudra tout faire en même temps…

Vouloir jouer les fourmis

Passer l’été à ne faire que travailler n’est pas une bonne stratégie non plus. Votre corps a besoin de repos, de soleil (sauf si vous habitez toute l’année dans une région ensoleillée), et de changement de rythme. Ce temps de repos est indispensable pour pouvoir ensuite travailler tout l’hiver. Prenez-le !

Concours et énergie

En fonction de votre situation, de la durée de vos congés, et du contenu à travailler, l’idéal est de faire une vraie coupure. Les chronobiologistes parlent de deux semaines pour une bonne récupération. En dehors de cette période, calez du temps de préparation par demi-journées, aux heures qui vous sont les plus favorables. Installez un rythme de travail régulier, si possible avec une routine car c’est la solution la moins coûteuse en énergie et la plus productive. Vous avez également tout intérêt à ne pas travailler le week-end pour garder des journées totalement libres. Enfin profitez de ces vacances pour faire toutes les activités que vous aimez, tout ce qui vous ressource et vous défatigue.

Bref faites le plein d’énergie, car vous en aurez bien besoin cet automne et cet hiver !