Avant une épreuve orale, le candidat a généralement un temps de préparation. Quel que soit ce temps, il est bien souvent jugé trop court pour avoir une présentation « nickel ». Et lors de l’oral proprement dit, il n’est pas rare de voir des candidats se perdre dans leurs notes et brouillons. Ils se retrouvent obligés d’improviser un peu, voire un peu trop.Voyons quelques solutions pour avoir un vrai brouillon efficace.
Il y a souvent 2 étapes de brouillon (je ne parle pas ici des examens très courts) :
-le premier brouillon correspond à l’étape de prise de notes par rapport à des textes ou dossiers à commenter et analyser, par rapport à une recherche d’idées pour un sujet de réflexion. Là, vous pouvez « gribouiller » à loisirs, tout en en notant de suite les références claires aux textes (pages, paragraphe, numéro de ligne OU carrément un petit symbole sur les textes) pour vous y retrouver très vite ensuite.
-le second brouillon correspond aux feuilles papier que vous allez utiliser pour parler devant le jury. Ce brouillon-là doit être votre guide de discours. Il doit être clair, structuré, coloré si besoin, lisible (écrivez plus gros que d’habitude) et uniquement sur le recto des feuilles. Votre discours devra donc le suivre strictement, sans retours en arrière ou autre manipulation délicate. N’oubliez pas de numéroter vos feuilles justement. C’est avec ce brouillon comme support que vous allez prendre la parole. Il faut donc qu’il soit à votre service, et non une source de crispation, de froncements de sourcils ou de regards désespérés (« Mais qu’est-ce que j’ai bien pu écrire ici ?? »).
Si vous avez des difficultés à démarrer vos présentations orales, alors il serait bien de rédiger votre intro, vos transitions et votre conclusion. Cela vous permettra de finir en beauté et non à bout d’énergie! Tout le reste ne doit pas être rédigé. De toute façon il est rare que vous ayez le temps de rédiger l’équivalent de 30 minutes de discours en continu (sauf épreuves avec 7/8 heures de préparation). Si vous essayez de trop rédiger, vous prenez le risque d’avoir un début très précis et détaillé et de bâcler la suite. Il faut donc résister à la tentation ! Qui plus est, avoir un brouillon entièrement rédigé sous les yeux vous conduirait à lire vos notes en passant à côté de l’exercice de communication attendu qui est la base de toute épreuve orale.
Il existe bien sûr d’autres types de brouillons pour répondre à des besoins spécifiques. Pour les cas les plus fréquents, si vous êtes méthodiques et si vous appliquez ces quelques conseils, vos prestations orales en seront nettement améliorées !
Bon courage à tous ceux qui passent des oraux en ce moment !