Comment bien organiser sa préparation à un concours

 Réussir un concours repose sur 3 piliers : une stratégie de réussite, un travail ciblé et efficace, et la confiance en soi pour cimenter le tout. J’ai proposé une réflexion sur la stratégie dans mon dernier article ( http://www.coachingpreparationconcours.com/2017/09/04/concours-et-strategie-de-reussite/) Cette stratégie va donc devoir trouver sa place dans le temps dont vous disposez. Vous organiser de façon souple et efficace va vous y aider.

 A la recherche du temps disponible

Il s’agit  de trouver des plages de travail pour déployer votre stratégie. de façon efficace. Décider de but en blanc que vous allez passer 10 heures par semaine sur telle partie du programme, et 12 heures sur telle autre, puis vous entraîner tout le samedi n’est pas la bonne formule. Car si vous ne savez pas de combien d’heures vous disposez réellement, alors vous allez vous surcharger. Le risque est de vous épuiser très vite. Beaucoup de candidats abandonnent de cette façon.

Tout d’abord, prenez une feuille de planning hebdomadaire type et commencez par délimiter toutes les plages horaires des activités incompressibles : travail salarié, heures de cours, préparations de cours (si vous êtes enseignant), transport, repas, sommeil (A ne jamais raboter !), tâches diverses…tout ce que vous devrez faire quoi qu’il arrive.

Voyez ensuite le nombre d’heures que vous pouvez réellement consacrer à votre préparation individuelle. Généralement, il vous reste entre 10 et 20 heures, peut-être plus pour les personnes qui bénéficient d’un congé spécifique. Reste à organiser au mieux ce temps disponible.

Organiser son repos

Bloquez alors, si ce n’est déjà fait, du temps de repos, promenade, sport, ou toute activité qui vous ressource, vous repose, vous redonne de l’énergie. Ces activités sont indispensables pour tenir plusieurs mois. N’essayez surtout pas de vous en passer. Laissez-leur une vraie place dans votre semaine. De même, vous serez plus efficace avec un bon sommeil. Si vous devez vous lever plus tôt ou vous coucher plus tard, intégrez des siestes dans votre planning. Votre cerveau sera bien plus opérationnel. Gardez-vous une journée (ou au moins une grande partie de journée) sans préparation aucune. Vouloir faire son maximum pour un concours est louable, mais y passer toutes ses journées pendant plusieurs mois ne vous aidera pas.

Construire une routine

Enfin, sur votre planning, calez les choses les plus difficiles en premier, surtout les exercices qui ne peuvent être morcelés. Le travail le plus difficile se fera d’autant mieux qu’il sera placé dans des plages horaires où votre concentration sera optimale.

Selon votre situation, vous pouvez organiser soit une semaine type, soit un planning semaine par semaine avec les lectures, les temps de prises de notes, les temps d’apprentissages de vos notes, les exercices, les entraînements complets en temps réel. Attention pour cette étape : ne surestimez pas vos forces, et n’essayez pas de faire tenir en 3 heures un exercice qui vous en prendra 4 ou 5. Sinon c’est la panique immédiate assurée ! Comptez large au contraire, de façon à avoir toujours une marge de manœuvre et à pouvoir caler quelques événements inattendus (la gastro de l’hiver, l’otite du petit dernier…).

Certes tout cela est long à mettre en place. Mais ensuite, à tout moment de l’année, vous saurez exactement où vous en êtes. Vous saurez aussi que tout ce que vous avez prévu sera fini à temps, et vous ne succomberez pas à la tentation de l’approfondissement. Cette routine vous soutiendra aussi dans les moments de doute. Vous pourrez chaque semaine visualiser le travail accompli et vous en féliciter.  Vous n’aurez qu’à suivre le guide pour les semaines suivantes…

Si vous n’y arrivez pas seul(e), pensez à rejoindre un petit groupe de préparation en présentiel (à Paris) ou à distance ! (contactez-moi)

Bonne semaine à tous !