Concours et stratégie de réussite: une réflexion indispensable

 

Septembre est là et l’année qui s’annonce compte un enjeu de taille : réussir votre concours 2018 ! Que vous soyez en prépa ou étudiant en formation, ou bien salarié avec un emploi du temps déjà bien chargé, définir une stratégie de réussite est la première étape indispensable de la rentrée.  Comment faire au mieux ? Voici les 2 étapes essentielles.

1 le temps de la réflexion

Si vous n’avez pas encore regardé attentivement les programmes/épreuves/annales du concours, ne foncez pas tête baissée sur les livres, les entraînements etc. C’est trop tôt ! Demandez-vous d’abord ce qu’on attend précisément de vous. Les annales et rapports de jury expliquent clairement les attentes du jury sur le concours en général, les écrits & oraux, et les attentes épreuve par épreuve. Pour certains concours, on trouve même les meilleures copies mises en ligne. Notez sur une fiche toutes ces informations épreuve par épreuve. (Attention cette lecture demande un peu d’entraînement pour être efficace. Je vous renvoie à un article précédent sur la lecture des rapports de jury: http://www.coachingpreparationconcours.com/2017/04/30/bien-lire-rapports-de-jury/ ) Sur une autre fiche synthétisant ces informations, récapitulez en 2/3 mots toutes les attentes en terme de méthode, de contenu, de connaissances, puis, en face de chaque point retenu, essayez de vous auto-évaluer. Ce n’est pas toujours facile, mais vous pouvez au moins vous appuyer sur vos résultats antérieurs et votre expérience.

Ces fiches vous serviront à répondre aux questions suivantes qui serviront de base à votre stratégie de réussite:

– Sur quoi ai-je besoin de travailler le plus ? (Quels types d’exercices)

– Qu’est-ce qui va me demander le plus de temps dans ma préparation?

– Quelles lectures sont prioritaires pour moi?

– Quelle est l’ampleur du travail de mémorisation ?

– Quel temps je réserve pour les entraînements en temps réel et quand puis-je commencer ces entraînements?

– Où sont mes points forts sur lesquels je n’ai besoin que d’un peu d’entretien pour conserver mon niveau ?

– Où sont mes points faibles pour lesquels j’ai besoin d’un apprentissage plus long, plus approfondi ?

 

2 Le temps de la stratégie de réussite

La seconde étape consiste à créer votre stratégie de réussite. Une fois tous les paramètres bien connus, vous allez constater que votre préparation, pour être efficace, ne sera pas la même que celle de votre collègue ou camarade de promo. Si vous visez tous le même objectif de réussite, vous n’y arriverez pas de la même façon. Chacun aura répondu différemment aux questions précédentes et c’est en fonction de vos réponses que vous allez préparer ce concours.

  • Premièrement, en installant des priorités. Vous commencerez par le plus urgent, en général les questions de méthode, qui demandent un temps plus long d’assimilation et d’entraînements. Ces priorités vous seront aussi dictées par le jeu des coefficients, en cas de nombreuses épreuves avec des écarts de coefficients importants.
  • Deuxièmement, en acceptant de prendre plus de temps sur certaines questions et en passant beaucoup plus vite sur d’autres. Si vous suivez une préparation où le nombre d’heures de cours est identique pour chaque épreuve ou point du programme, c’est évidemment sur votre temps de travail personnel que vous ferez une différence.
  • Enfin, en prenant en compte toutes les étapes du concours. En général les épreuves écrites concentrent toute notre attention et sont mieux préparées que les oraux. Dans les concours de type Capes ou agrégation, c’est une erreur de ne pas préparer les oraux dès le début de l’année, car le temps entre les écrits et les oraux est très court. A l’inverse, il est risqué de vouloir travailler les épreuves orales sans être sûr de faire son maximum pour réussir les écrits.

La question de l’organisation de votre préparation sera l’objet de mon article suivant.

Je vous souhaite une bonne rentrée !