Candidats au CAPES et à l’agrégation : retrouvez de la confiance en janvier ! Janvier est un mois difficile pour les candidats. Voici donc un rapide exercice pour faire votre bilan positif et se donner les chances de boucler votre programme.
Vous préparez le CAPES ou l’Agrégation du secondaire depuis plusieurs mois déjà. Les épreuves écrites approchent et les oraux se profilent à l’horizon de l’été. Dans quel état d’esprit vous trouvez-vous ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ? Je vous propose de faire un rapide bilan pour vous permettre d’envisager plus sereinement les mois à venir.
Quel que soit le concours que vous préparez, il est probable que ce début d’année soit propice aux doutes, aux questionnements, voire au découragement. En tout cas, ce sont des états dans lesquels j’ai été très souvent plongée lors de mes différentes préparations par le passé… Aujourd’hui, prenez un peu de temps pour noter noir sur blanc (ou en couleurs d’ailleurs !) :
Tous les cours suivis (en présentiel, à distance)
Tous les livres lus et fichés ou annotés
Tous les échanges avec d’autres candidats ou lauréats qui vous ont appris quelque chose
Tes exercices variés que vous avez faits chez vous, en cours…
Les entraînements aux épreuves écrites en temps réel et dans des conditions d’examen (documents autorisés…)
Renoter tout ceci va vous montrer le chemin accompli, plutôt que de broyer du noir et de soupirer face à tout ce qu’il reste à faire…
Et pour ce qu’il reste à faire, voilà quelques idées :
Au sujet des lectures, il est quasiment temps de fermer les livres et de ne plus lire/mémoriser que vos fiches ! Accumuler des lectures, si vous n’avez plus le temps de mémoriser, ne sert à rien. Si vous avez en tête ou devant vous une liste de lectures impressionnante et irréaliste, faites un choix drastique illico : tranchez et ne conservez qu’un livre par épreuve écrite, si vous avez 2/3 épreuves, et encore moins si vous avez 6 ou 7 épreuves comme pour certaines agrégations externes.
Continuer les exercices mais rapprochez-les de plus en plus des véritables épreuves.
Privilégiez les entraînements aux épreuves écrites en temps réel. Vous pensez que vous n’êtes pas prêt à faire un commentaire, une dissertation, une compo de maths ? C’est faux ! C’est en en faisant le plus possible que vous préparerez le mieux ces épreuves. C’est ce qui « paye » le plus. C’est avec cet entraînement que vous serez le plus à même de déjouer les 2 pièges des épreuves écrites : mauvaise gestion du temps (jusqu’à la vraie panique) et méthodologie (plan, intro, conclusion, raisonnement, utilisation des sources).
Un autre article présentera comment préparer les oraux, mais il est clair aussi que vous devez commencer à les préparer également, au moins à dose homéopathique (1 heure par jour, voire plus si les épreuves orales servent également pour les écrits, auquel cas c’est le couplé gagnant !)
Je vous souhaite succès et réussite pour 2017 !